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jeudi 31 octobre 2013

Ecotaxe : l’enfant de la privatisation des autoroutes

Ou comment se trouver un nouveau marché très lucratif, sans nouvelles constructions autoroutières, sans ériger de barrières de péages, et bien sûr avec beaucoup moins de personnel... nos requins financiers ont encore de beaux jours devant eux avec des politiques aussi crédules...
 
Pour les autoroutiers cette taxe constitue donc un double bénéfice. Primo, et c’est une règle simple d’économie : la facturation de l’usage des routes auparavant gratuit reportera une part significative du trafic sur les sections à péages des autoroutiers. Quitte à payer 13 cts le kilomètre sur une route nationale pourrie, autant payer 50% voire le double sur des routes droites rapides et moins encombrées. Secundo, la généralisation de boitier préfigure celle du télépéage. En substituant des portiques aux casemates de péages où il faut payer en trois huit des agents, les compagnies autoroutières dégagent d’importantes économies et de là augmentent leur marges déjà très confortables. 

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